https://tribuca.net/actualites_137808036-immobilier-d-entreprise-a-nice-un-taux-de-vacance-exceptionnellement-bas
31/12/2024
Immobilier d'entreprise. A Nice, un taux de vacance exceptionnellement bas
A Nice, un taux de vacance exceptionnellement bas
C'est l'un des enseignements issus de l'enquête du CICA présentée au SIMI sur le stand de la Métropole Nice Côte d'Azur ce 10 décembre.
2,7% sur la Métropole, 3,5% sur Sophia Antipolis, là où la moyenne nationale toise les 7%, et où le taux de vacance structurelle se situe aux alentours des 5%.
Les services métropolitains parlent de dynamisme, mais attention, ce sont bien là les chiffres de l'immobilier tertiaire, et il faudra scruter, sur le MIPIM à Cannes, ceux du commerce.
Avec 74.900m2 disponibles sur l'ensemble du département, Nice a vidé ses stocks, et subit un peu l'effet 'ventre mou' après la sortie, les années précédentes, de bâtiments tertiaires neufs vite remplis.
Et l'attentisme ambiant, qui ralentit les investissements, ne pousse pas à une floraison de nouveaux programmes. 'Pourtant sur le marché niçois, la prise de risque est minime', juge Grégory Dubois, directeur métropolitain du développement économique, 'dès la livraison, on sait qu'il y aura preneurs.'
Christian Estrosi aura fait à Paris la promotion d'un tourisme d'affaires réactivé par la proposition de palais des congrès sur le port, dès que l'UNOC aura rendu le site, en juin prochain.
'Ce sera un lieu de vie, pas seulement de congrès', confirment Hervé Laubertie (directeur de Team Nice Côte d'Azur), Emmanuel Dupart (directeur délégué de France Congrès Evénements) et Julien Bonafous, directeur commercial de Centaurus Maison Albai, forcément intéressé par ce renouveau attendu de la filière MICE à Nice.
L'Office du tourisme a déjà booké une dizaine d'events sur la nouvelle structure du port, une quarantaine d'autres seraient en discussion.
Grégory Renault, en digne émissaire du CICA, s'est concentré sur Ecovallée et les programmes à venir pour retrouver une offre et une demande cohérentes, avec la franche relance des marchés tertiaires et résidentiels sur Nice Ouest.
'Les grandes orientations, depuis 15 ans, donnent la bonne direction, le projet pour Nice continue, l'offre sur l'Ouest s'est densifiée et la demande est là' : pour Hervé Laubertie, reste à patienter jusqu'à la sortie, à court terme, des prochains programmes.