Nicea Conseil en une de la Tribune
NICEA CONSEIL, DU LOCAL AU GLOBAL
QUOI DE NEUF. L’immobilier d’entreprise reprend du poil de la bête en terres d’Azur. Sans doute ce qui a poussé Savills, un des leaders du marché, à choisir Grégory Renault comme partenaire à Nice. Son atout : offrir plus de 80 ans d’expériences cumulées via ses collaborateurs sur le segment entreprises.
Pour Grégory Renault, une chose est sûre : “on ne peut plus travailler comme avant dans l’immobilier d’entreprise”. Comprenez qu’aujourd’hui, le conseil est d’or, devant un patrimoine bâti synonyme de vecteur de croissance de l’entreprise, “un élément différenciant par rapport à la concurrence, mais aussi une offre de bien-être côté salariés qui impulse le développement et la ?délisation. ” Exit l’open space, place aux services de proximité, aux opportunités de transport, et au confort quotidien pour les forces actives. Un principe que Grégory Renault applique à la lettre, installé place Masséna à Nice, du beau bourgeois, central, chaleureux et spacieux. L’immobilier d’entreprise retrouve, par l’intermédiaire de labels et méthodes, ses destinées patrimoniales conjuguées aux économies énergétiques ou à la qualité de la construction. Et là, Nice est en courbe ascendante, avec de nombreux programmes neufs drivés par Nicéa Conseil, et Sophia enchaîne le pas avec les Trois-Moulins, Open Sky et autre Arteparc. “Le marché est dynamique, avec de nouveaux acteurs qui entrent en jeu, avec surtout une réelle attractivité du territoire et une vraie volonté politique. Une prise de conscience collective qu’il ne faut pas résumer la Côte d’Azur au tourisme. ” Des preuves ? “Le foncier est identifié, il est maîtrisé, nous en sommes sur certains immeubles à la commercialisation.
Et les investisseurs reviennent, Amundi, AEW, La Française, ils se positionnent sur de beaux produits, avec de très bons rendements, sans prise de risque inconsidérée.” Sur le volet des ores disponibles, Nice est clairement en pointe, “et c’est important pour attirer les entreprises. C’est en cela que l’EPA doit jouer son rôle, et les promoteurs aussi, en prenant plus de risques, en acceptant de partir en blanc, pour favoriser les implantations exogènes d’envergure” souligne Grégory Renault. “Le marché niçois a retrouvé la santé, les entreprises locales vont s’installer ou se développer dans un premier temps, mais il y a désormais une vraie visibilité sur le schéma économique territorial.” Une aubaine pour le marché de l’immobilier non résidentiel local, et pour Nicéa Conseil en particulier, qui renforce actuellement ses équipes pour répondre aux besoins de ce marché à nouveau dynamique.
NICEA CONSEIL ET SAVILLS, LA DOUBLE SIGNATURE
Savills, le géant britannique de l’immobilier d’entreprise, a choisi Nicéa Conseil pour son tout premier partenariat français en région.
Sans doute le RICS y est-il pour quelque chose. RICS pour Royal Institution of Chartered Surveyors, un club très fermé de pros de l’immo garants d’un savoir, d’une éthique et d’une déontologie appréciés de l’emblématique réseau britannique, créé à Londres en 1855. Avec ses 700 bureaux dans le monde, Savills n’a jamais quitté le podium des leaders du conseil en immobilier. Et Grégory Renault est pour l’heure son unique partenaire en région côté entreprise, comme il est aussi “le seul broker à être membre de la RICS ici.” Avec ses 17 ans de terrain au compteur, il revendique une expérience qui a su faire la différence. “
Et Savills m’apporte en échange une ouverture sur les gros clients internationaux. Sur les nouveaux nationaux aussi, comme la Compagnie de Phalsbourg.” Une synergie gagnante à l’heure où le marché accélère, et où Grégory Renault affiche ses ambitions sur les produits d’exception, son cœur de cible. La suite ? “Un développement naturel sur le Var et sur Monaco. Et pourquoi pas, dans un deuxième temps, une extension sur Aix...” IA